select * from articles_categories where id like '279' MIRACL - Fwd: GIZ : Action « TUNTEX-TECHNODATING »

Fwd: GIZ : Action « TUNTEX-TECHNODATING »
Date de création: 27 Octobre 2023

Chers collègues,

Une réunion avec Monsieur Rached KHENISSI, consultant en innovation et transfert technologie, mandaté par la GIZ dans le cadre de l’action « TUNTEX-TECHNODATING », s’est déroulée aujourd’hui le 23/10/2023 dans les locaux de notre laboratoire MIRACL à l’ISIMS.

Rached KHENISSI

Email : khenissi.rached@topnet.tn

GSM 99426543

Cette réunion a été planifiée à la demande de Monsieur Rached KHENISSI pour discuter des possibilités de collaborations dans le cadre de l’action « TUNTEX-TECHNODATING ».

20231023_101532.jpg

 

Durant cette réunion j’ai fait une présentation générale des activités de recherche de notre laboratoire et Monsieur Rached KHENISSI à présenter l'action « TUNTEX-TECHNODATING » . Quelques éléments d’informations concernant cette action sont données dans ce qui suit (Pour plus de détails vous pouvez consulter la présentation ppt attachée).

L’action « TUNTEX-TECHNODATING » entre dans le cadre d’une initiative de la ATCTex, LGTex et MFCPôle en collaboration avec la Coopération Internationale Allemande (GIZ), pour l’organisation d’un Techno-Dating (Research to Business, R2B) le 8 novembre 2023 à l’occasion de l’organisation du congrès CIRAT10.

La mission vise à nouer des relations de partenariat entre les chercheurs et les industriels en textile, et à consolider ces relations par la mise en place de projets collaboratifs bien cadrés en élaborant deux cartographies :

·         La première présente l’analyse du besoin en R&D&I auprès d’industriels tunisiens spécialistes en textile ou en activités Para-Textiles ou d’industriels ayant besoin de structures fibreuses dans leurs procédés de fabrication.

·         La seconde présente l’analyse de l’offre technologique existante auprès des structures de recherche tunisiennes. Ces technologies peuvent servir les industriels du textile ou du para-textile en termes de fonctionnalisation de surfaces, de développement de solutions innovantes et durables dans les processus industriels, ou bien sur un niveau organisationnel et managérial.

L’action « TUNTEX-TECHNODATING » vise à répertorier les technologies susceptibles de soutenir l'industrie textile et para-textile ou d’industriels ayant besoin de structures fibreuses dans leurs procédés de fabrication, notamment en termes de développement de solutions innovantes et durables dans les processus industriels, ainsi qu'en matière d'optimisation organisationnelle et managériale. Plus spécifiquement les thèmes de recherche prioritaires sont les suivants :

·         Economie circulaire et Textile durable,

·         Textile à usage technique et médical,

·         Digitalisation des processus textiles.

Lors de cette action, les deux communautés (structures de recherche + industriels) bénéficieront d’un appui offert par les structures d’interfaçage, de financement et de transfert technologique (bailleurs de fonds, partenaires étrangers, services de valorisation, de brevetage…).

L’action vise également à mettre en place un espace de démonstration de prototypes émanant des résultats de recherche valorisant ainsi les capacités technologiques de l’Université tunisienne dans le domaine du textile et des matériaux.

Des conventions de recherche collaborative seront signées par les industriels et les responsables des structures de recherche à la présence des responsables du programme VRR du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les responsables du projet Croissance Qualitative pour l’Emploi « CQE » financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie tunisien (MIME)

Chers collègues, Monsieur Rached KHENISSI nous sollicite pour fournir quelques données concernant les compétences de recherche, au sein de notre laboratoire, susceptibles de soutenir l'industrie textile et para-textile.

Cordialement,

Walid MAHDI