select * from articles_categories where id like '67' MIRACL - METIS-CTDS

METIS-CTDS
Date de création: 19 Décembre 2012
L’école de printemps METIS-CTDS sur « securite des systemes repartis » du 27 au 29 avril 2010, Marrakesch, Maroc (http://www.notere-conf.org/METIS2011/)


« Le monde semble tourner autour de Facebook et Facebook fait tourner le monde » peut-on lui faire confiance? Après le grand succès qu’a connu METIS’2010 (Ecole Internationale du Printemps sur les systèMEs réparTIS) organisée à Fès, ainsi que le succès des éditions précédentes (METIS’2009 à Marrakech et METIS’2008 à Rabat) qui ont connu la participation d’une dizaine de pays y compris le géant Google; l’Association Alkhawarizmi de Génie Informatique en collaboration avec l’ENSIAS(Université Mohammed V Souissi), le DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et le CASED (Center for Advanced Security Research Darmstadt) organisent la quatrième édition de cette école METIS’2011, qui a lieu à Marrakech du 27 au 29 Avril 2011.

L’organisation de cette manifestation s’inscrit dans la promotion de la recherche compétitive et la collaboration internationale dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication en générale et dans celui de la CyberSécurité qui est aujourd’hui une préoccupation majeure des nations.

Dans le contexte de l’évolution et l’effervescence que connait le monde nous pouvons dire qu’aujourd’hui « Facebook fait tourner le monde et le monde semble tourner autour de Facebook ». Mais sait-on comment il fonctionne ? Quels algorithmes sont cachés derrière? Peut-il être censuré? Peut-il être hacké? Comment le sécuriser? et à quoi ressembleront les réseaux sociaux de demain?

Pour répondre à toutes ces questions des experts et des professeurs de renommée internationale, en provenance de grandes universités allemandes, américaines, suisses, et françaises ainsi que Google, ont venu apporter leurs réponses à ces questions et aux défis liés à la sécurisation des systèmes répartis qui constituent la composante cœur de la Cyber Sécurité.

Cette manifestation a connu aussi la participation de 150 spécialistes en provenance de quinze pays (Algérie, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Espagne, Etats Unis, France, Italie, Maroc, Portugal, Suisse, Tunisie, UAE, Royaume Uni).